Brexit : Londres réclame le don de la Normandie et de la Bretagne en échange d'un accord avec Bruxelles

Nouveau coup de théâtre dans la guerre des nerfs que se livrent depuis bientôt trois ans les dirigeants britanniques et l’Union Européenne.

Alors que la nouvelle (dernière?) date butoir pour une sortie de l’Union Européenne avec accord a été fixée au 31 octobre 2019 par Bruxelles, et pendant que s’organise la succession de Theresa May à la tête des Tories, et donc du gouvernement, aucune perspective claire ne se dégage outre-Manche sur la manière pour le Royaume de gérer sa sortie de l’Union Européenne.

En attendant que le sort du Parti Conservateur ne soit réglé par le vote des militants la semaine du 22 juillet, l’équipe en place, toujours officiellement en charge de renégocier l’accord sur le Brexit, a transmis une nouvelle et surprenante demande à Bruxelles. En échange d’un accord, notamment sur le projet de backstop en Irlande, Londres réclamerait le rattachement de la Normandie et de la Bretagne au Royaume-Uni.

Aucune explication officielle n’est venue motiver les raisons de cette demande. Néanmoins, plusieurs experts pensent qu’il s’agit avant tout d’un problème de politique intérieure au Royaume-Uni. Michel Heuriaut, politologue spécialiste du Royaume-Uni, abonde dans ce sens: “De nombreux Britanniques ont fait l’acquisition de résidences secondaires sur les côtes normandes et bretonnes. La majorité de ces Britanniques sont des retraités, électeurs traditionnels du Parti Conservateur. Leur garantir un accès permanent et sans formalité au moyen d’une annexion pure et simple renforcerait le socle électoral des Tories.

Les dirigeants Britanniques n’étaient pas disponibles dans l’immédiat pour répondre à nos questions.

Partagez cet article :

TwitterEmail this pagePrint this page


3 septembre 2084 : les députés britanniques discutent encore du Brexit

Donald Trump menace de construire un mur entre les Etats-Unis et l’Iran

Donald Trump ne se rendra finalement pas au G7

Italie : début des opérations de secours pour retrouver des survivants de la catastrophe de Pompéi

En cas de défaite, Netanyahou demandera l’asile politique à Gaza pour échapper à la Justice

Jair Bolsonaro sera le Président du jury de Miss France 2020

Matteo Salvini se blesse gravement avec un boomerang

Primaire démocrate : pour éviter les gaffes, Joe Biden ne s’exprimera plus qu’en langage des signes