Des canards ont goûté au foie gras : "ok on comprend"

Une dégustation de foie gras a été organisée pour des canards dans le sud-ouest de la France. Unanimes, ils ont reconnu que c’était quand même sacrément bon.

Ce sont près de 1500 canards qui se sont rendus le weekend dernier chez Michel Heuriaut, producteur de foie gras dans le Gers. Venus de toute la France, les curieux étaient venus goûter le fruit de leur souffrance. Sceptiques pour la plupart en arrivant, ils sont repartis conquis.

Robert Canard est venu avec sa femme Jeanine et leurs trois enfants Rifi, Fifi et Loulou. “Rien ne justifiera jamais le massacre de notre espèce pour satisfaire votre estomac. C’est vraiment parce qu’on habite à côté qu’on est venus”, peste-t-il en s’approchant de la table où sont dressés les restes de ses congénères délicatement posé sur des tranches de pain grillé.

Giselle Canard est venue de loin elle, avec l’idée de se faire enfin un avis sur la question. “Autant que je sache à quoi je servirai quand je ne serai plus de monde”, lâche-t-elle hilare. “De toute façon j’avais prévu de donner mon corps à la cuisine alors ça ne me dérange pas”. Son amie Francine Canard est moins enthousiaste : “Ça a l’air dégueulasse votre truc. Enfin, notre truc… On dirait du vomi de grenouille après trois jours dans l’eau.”

Nous avons également fait la connaissance de Greta Canard. Cette jeune canette est venue protester contre la pratique du gavage et contre le foie gras en général. “Il faut que les mentalités changent, quel avenir voulons-nous pour nos futurs canetons ?”

Passée la dégustation, les réactions sont d’une toute autre teneur. Nous retrouvons Robert, Jeanine, Riri, Fifi et Loulou affalés dans un hamac, chacun avec 2 morceaux de foie gras sur chaque patte palmée et 3 en réserve posés sur le ventre. “C’est putain de bon votre truc aaaaahhhhh !” hurle un Robert extatique. Giselle et Francine dansent un rock acrobatique en se lançant l’une l’autre des morceaux de foie gras dans le bec entre chaque porté. Greta Canard, elle, nous confie : “Je retire tout ce que j’ai dit. Le foie gras de canard est la chose la plus précieuse sur cette planète, il faut absolument que les générations futures d’êtres humains puissent en profiter… Gavez-nous tous !” finit-elle par crier en s’éloignant vers la table de dégustation pour se resservir.

Devant le succès de l’opération, plusieurs autres manifestations de ce type pourraient être organisées à travers le pays. Une ferme de l’Aveyron aurait ainsi déjà prévu une journée portes ouvertes pour les poules de France afin de leur faire découvrir oeufs pochés, oeufs brouillés et oeufs mimosas. En Normandie, ce sont des vaches qui devraient être invitées à déguster entrecôtes, onglets et autres steaks tartares.

Partagez cet article :

TwitterEmail this pagePrint this page


Air France va ouvrir des restaurants avec les menus proposés dans ses avions

France Télévisions va lancer une version des Z’Amours avec des couples divorcés

Accrocs, les députés refusent de quitter l’Assemblée pour l’été

Comme J’aime va racheter Youtube

Anne Hildago veut piétonniser la Tour Eiffel

La SNCF et Monoprix vont fusionner pour devenir le leader mondial des produits trop chers

Le voyage dans l’espace de Thomas Pesquet était en réalité un entraînement pour une future mission dans la Creuse

Le gouvernement fait marche arrière, la vitesse maximale sur les routes nationales relevée à 84,75 km/h

Pollution au plomb autour de Notre-Dame: aucune panique à avoir, de simples gestes à adopter

« Les nattes de Greta Thunberg sont faites en nylon et en plastique, des polymères dérivés du pétrole »

Nantes: la prochaine Fête de la musique sera organisée dans la Bibliothèque municipale

Sommes-nous à la veille d’une nouvelle crise financière mondiale?

La première vie de Stéphane Bern en tant que personnage de dessin animé

Une étude démontre l’impact de la consommation excessive de drogue sur la perception des couleurs

Wimblebon 2010: Nicolas Mahut s’incline finalement face à John Isner (4-6 6-3 7-6 6-7 4810-4812)

Donald Trump menace de construire un mur entre les Etats-Unis et l’Iran

Chronopost va se lancer dans la livraison de colis

Il demande à son enceinte connectée de commander un rasoir chez Darty, il reçoit Rachida Dati