Ce foutu carré qui ne rentre pas dans le rond, et bébé qui insiste en pensant que taper plus fort en criant solutionnera le problème. Il a tout l’air d’un con, mais pas de panique, c’est un processus d’apprentissage normal.
Qui n’a jamais observé, consterné, son bébé tenter de faire rentrer la mauvaise pièce dans le mauvais trou. Il faut reconnaître qu’il est tentant dans ces situations de prendre soi-même le carré pour le faire rentrer dans le carré. D’abord pour montrer à bébé la solution (sans s’énerver), à savoir que globalement, ce qui est carré rentre dans ce qui est carré, et ce qui est rond rentre dans ce qui est rond. Mais aussi parce que bébé nous fait honte, et que forcément dans ces moments-là on se pose plein de question : « A-t-il réellement hérité de mes gènes ? Est-ce la faute de l’autre parent s’il est si bête ? Finira-t-il candidatde télé-réalité ? »
Il faut même parfois reconnaître que les correspondances de couleur entre la forme et le trou ne semblent pas aider bébé, alors qu’elles ont été précisément ajoutées par les fabricants pour éviter à l’enfant de ne trop déshonorer ses parents. Mais à partir du moment où il ne se dit même pas que, peut-être, la pièce rouge va dans le trou rouge, il y a de quoi désespérer.
« Pas con du tout », « un peu concon », « con »
Pour autant, Michel Heuriaut, pédopsychiatre à Paris, explique qu’il ne faut surtout pas brusquer bébé et le laisser apprendre à son rythme. « Il n’y a pas de règle absolue sur l’âge à partir duquel bébé est censé savoir mettre le carré dans le carré, juste un barème indicatif qui permet de surveiller son évolution. » Cela peut venir à 2 ans (« pas con du tout »), 3 ans (« un peu concon »), 4 ans (« con »), ou à 18 ans (« très très très con« ). Dans ce dernier cas on vous conseille de ranger le jeu quand vos amis viennent dîner, car c’est vrai que ce n’est pas très glorieux pour la famille un adolescent qui bave sur son tapis de jeu.
En résumé soyez patients, n’ayez pas honte de bébé, et même si sa bêtise vous insupporte, ne lui faites pas la tête au carré.