Chronopost va se lancer dans la livraison de colis

L’entreprise spécialisée dans la distribution d’avis de passage va se diversifier en livrant les colis qui lui sont confiés.

Si Chronopost est devenu LA référence en matière de distribution d’avis de passage, c’est grâce à une logistique bien rôdée. Michel Heuriaut, Responsable Qualité chez Chronopost, nous explique: “Actuellement, chaque matin au dépôt, les chauffeurs que nous employons prennent connaissance de l’itinéraire de la promenade en camionnette à faire faire aux colis. Ces itinéraires de promenade sont établis en fonction des adresses mentionnées sur les étiquettes par les propriétaires qui nous les ont confiés. Quand le livreur arrive à l’une des adresses prévues dans la promenade, il envoie un message au contact indiqué sur l’étiquette pour l’avertir que la promenade s’est bien déroulée et que le colis s’est bien promené comme prévu devant son domicile.”

De retour au dépôt, vérifier qu’il y a bien le même nombre de colis qu’au départ.

De retour au dépôt, les promeneurs vérifient alors qu’ils ont bien exactement le même nombre de colis qu’au départ dans la camionnette. “Il nous arrive de recruter d’anciens livreurs de chez UPS ou de chez Fedex, donc parfois, dans un mauvais réflexe, ces promeneurs livrent le colis au contact mentionné sur l’étiquette au lieu de simplement le promener devant son domicile sans s’arrêter puis de l’en informer. Cette étape de recomptage à l’arrivée est donc très importante.”

La décision de basculer d’un système de promenade vers un système de livraison a été prise à contrecoeur du côté de la Direction: “Nous savons que les Français sont très attachés à notre service de promenade de colis. Pour ceux qui travaillent en entreprise, ils sont même nombreux à poser un jour de congé pour pouvoir avoir la chance dapercevoir par la fenêtre de leur domicile nos promeneurs passer devant en bas de chez eux avec le colis promené.”

“Les gens ont de moins en moins d’argent à consacrer à la promenade de colis”

Mais ce changement a été initié par une demande croissante des clients. “Nous recevons des milliers de messages chaque jour nous demandant: “Mais quand est-ce que vous allez livrer mes colis !?!” On en a conclu qu’il y avait une forte attente et un gros marché potentiel dans le secteur de la livraison de colis. De plus, avec les difficultés économiques, il est vrai que les gens ont de moins en moins d’argent à consacrer à la promenade de colis.”

Conséquence directe de cette nouvelle politique: Chronopost va perdre en 2019 son titre de leader mondial de la non-distribution de colis.

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08-03-19 at 10:22:34 am

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