Partagez cet article


Chronopost va se lancer dans la livraison de colis

L’entreprise spécialisée dans la distribution d’avis de passage va se diversifier en livrant les colis qui lui sont confiés.

Si Chronopost est devenu LA référence en matière de distribution d’avis de passage, c’est grâce à une logistique bien rôdée. Michel Heuriaut, Responsable Qualité chez Chronopost, nous explique: « Actuellement, chaque matin au dépôt, nos chauffeurs prennent connaissance de l’itinéraire de la promenade à faire faire aux colis. Ces itinéraires sont établis en fonction des adresses mentionnées sur les étiquettes par les propriétaires qui nous les ont confiés. Quand le livreur arrive à l’une des adresses prévues dans la promenade, il envoie un message au contact indiqué sur l’étiquette pour l’avertir que la promenade s’est bien déroulée, et que le colis s’est promené comme prévu devant son domicile. »

Publicité :

De retour au dépôt, les promeneurs vérifient alors qu’ils ont bien exactement le même nombre de colis qu’au départ dans la camionnette. « Il nous arrive de recruter d’anciens livreurs de chez UPS ou de chez Fedex, donc parfois, dans un mauvais réflexe, ces promeneurs livrent le colis au lieu de simplement le promener devant le domicile. Cette étape de recomptage à l’arrivée est donc très importante. »

La décision de basculer d’un système de promenade vers un système de livraison a été prise à contrecoeur du côté de la Direction: « Nous savons que les Français sont très attachés à notre service de promenade de colis. Pour ceux qui travaillent en entreprise, ils sont même nombreux à poser un jour de congé pour avoir la chance dapercevoir par la fenêtre de leur domicile le colis promené qui passe devant chez eux. »

Publicité :

« Les gens ont de moins en moins d’argent à consacrer à la promenade de colis »

Mais ce changement a été initié en réponse à une demande croissante de la part des clients. « Nous recevons des milliers de messages chaque jour nous demandant: « Mais quand est-ce que vous allez livrer mes colis !?! » On en a conclu qu’il y avait une forte attente et un gros marché potentiel dans le secteur de la livraison de colis. De plus, avec les difficultés économiques, il est vrai que les gens ont de moins en moins d’argent à consacrer à la promenade de colis. »

Conséquence directe de cette nouvelle politique: Chronopost risque de perdre cette année son titre de leader mondial de la non-distribution de colis.


Partagez cet article