Le gouvernement souhaite délocaliser le Ministère de la transition écologique au Pôle Nord

C’est un message fort que veut adresser le gouvernement d’Édouard Philippe aux écologistes.

« Leur place est sur le terrain. Il faut montrer qu’on agit. » Le Premier ministre Édouard Philippe s’est exprimé à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi sur le perron de Matignon. Il a ainsi déclaré que l’intégralité des services du Ministère de l’écologie serait transférée au Pôle Nord dans les toutes prochaines semaines. « L’écologie est un thème qui nous est très cher, c’est pour cela que j’ai souhaité les envoyer là-bas, au plus près de ce laboratoire que représente le sous-continent Arctique. »

Il ajoute : « Je veux qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur mission, agréger le maximum de données et nous fournir un rapport exhaustif sur la question du dérèglement climatique. J’attends ce rapport pour la fin du quinquennat. » Invité à préciser si cela ne pouvait pas gêner l’efficacité de l’action écologique immédiate, il a déclaré : « L’écologie est un sujet impactant sur plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. Je veux être certain que nous disposions du meilleur diagnostic. »

Le Premier ministre a par la suite annoncé que dans un souci d’exemplarité, le Ministère ne disposerait pas sur place d’accès internet ou de téléphones portables. « C’est l’occasion d’envoyer un signal fort aux entreprises en leur montrant que la puissance publique entreprend une démarche éco-responsable poussée, en réduisant au maximum l’impact carbone de ses administrations. Quand on connait le coût écologique de l’envoi d’un email ou de l’utilisation d’une antenne satellite pour l’émission d’un appel, il serait pour le moins contradictoire de se passer de ces bonnes pratiques. »

Interpellé sur le fait que cela pouvait être considéré comme une mise à l’écart, Édouard Philippe a balayé la critique d’un revers de la main : « C’est absurde ! Ce n’est pas parce qu’on n’aura plus de nouvelles jusqu’en 2022 qu’il faut croire qu’on ne veut plus entendre parler d’eux ! Il n’y a que les journalistes pour croire en une fable pareille. »

Le Ministère devrait être installé sur l’île de Kvitøya dans l’archipel du Svalbard.

Partagez cet article :

TwitterEmail this pagePrint this page


Le gouvernement fait marche arrière, la vitesse maximale sur les routes nationales relevée à 84,75 km/h

Accrocs, les députés refusent de quitter l’Assemblée pour l’été

SNCF : le gouvernement veut repousser l’heure de départ à la retraite à 18h03

Benjamin Griveaux veut faire barrage à Cédric Villani et rejoint l’équipe de campagne d’Anne Hidalgo

L’Assemblée nationale fait sa rentrée

Le gouvernement préféré des Français 2019

Sécurité routière: le gouvernement veut abaisser le nombre de points du permis de conduire de 12 à 1

S’il est élu, Cédric Villani imposera un test de mathématiques à tous les Parisiens