Partagez cet article


Bientôt des travaux de voirie le dimanche matin pour réveiller les Français et les inciter à aller travailler

Le gouvernement va obliger les municipalités à effectuer tous les dimanches matin des travaux suffisamment bruyants pour réveiller les Français et faire en sorte qu’ils préfèrent aller travailler plutôt que de rester chez eux à rien foutre.

Comment développer le travail dominical et le faire apprécier des Français? Le gouvernement pense avoir trouvé la solution en rendant obligatoires les travaux de voirie tous les dimanches matin à partir de 7h. Routes, ponts, canalisations, les mairies auront le choix du chantier, du moment qu’il occasionne un bruit suffisamment insupportable pour que les Français ne puissent pas dormir et préfèrent fuir leur domicile pour aller travailler.

Publicité :

Du matériel vétuste pour générer un maximum de bruit à moindre coût

« Nous allons débloquer un crédit exceptionnel pour aider les mairies », a déclaré Michel Heuriaut, chef de Cabinet au ministère du travail. « Comme nos finances ne sont pas florissantes, nous avons identifié plusieurs fournisseurs d’équipements anciens, voire totalement vétustes, et donc particulièrement bruyants. Nous ferons donc d’une pierre deux coups: un maximum de bruit à moindres frais, les Français sauront apprécier, j’en suis sûr, cette gestion intelligente des deniers publics. »

Publicité :

Un minimum autorisé de 110 décibels

Marteaux-piqueurs, pelleteuses, scies à métaux, tous les équipements seront disponibles pour les mairies, sous réserve que le matériel commandé produise un son supérieur à 110 décibels, soit l’équivalent du bruit perceptible sur une piste d’aéroport. « Nous avons quand même gardé une marge par rapport au niveau de danger de 130 décibels, qui peut provoquer un éclatement des tympans. Cela n’aurait aucun sens d’augmenter en parallèle les dépenses de santé. »

Le gouvernement estime qu’avec cette mesure, le pourcentage de Français qui préfèreront aller travailler plutôt que de rester chez eux approchera les 96%, les 4 autres pourcents étant déjà sourds.


Partagez cet article