Pollution au plomb autour de Notre-Dame: aucune panique à avoir, de simples gestes à adopter

Se doucher au karcher, dormir enroulé dans du papier bulle ou encore arrêter de boire et de manger: autant de gestes simples à adopter qui élimineront tout risque de contamination.

De nombreux Parisiens s’inquiètent des taux de plomb relevés autour de la cathédrale Notre-Dame depuis l’incendie et l’effondrement de sa toiture le 15 avril dernier. Pourtant, la mairie et les autorités sanitaires se veulent rassurantes sur les niveaux relevés par les experts. Néanmoins, quelques consignes simples ont été transmises afin de rassurer la population et circonscrire les risques au maximum.

Michel Heuriaut, Directeur d’un des sept centres de santé gérés par la municipalité, nous les détaille: “Les risques pour la santé sont très faibles, voire inexistants compte tenu des taux relevés. Cela étant, nous constatons une inquiétude légitime de la part de certains Parisiens qui s’inquiètent de ce qu’ils peuvent lire dans des journaux plus ou moins sérieux. Nous avons donc dressé une liste de recommandations afin qu’ils puissent recommencer à vivre sereinement dans notre belle ville.”

S’alimenter en dehors de Paris

“Si vous avez l’habitude régulière de boire et de manger, vous pouvez commencer par aller vous approvisionner à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Il n’y a aucun risque pour les stocks de denrées entreposés dans la capitale, mais par acquis de conscience vous pouvez procéder de la sorte. Il n’y a aucun risque pour la santé, mais un convoi d’une centaine de bus effectueront gratuitement des rotations vers des centres de stockage tout autour de l’Ile-de-france à partir de la semaine prochaine.”

Autre geste simple à adopter si vous devez vraiment quitter votre domicile d’ici la fin de l’année: revêtir une combinaison isolante. “Une combinaison jetable en papier peut faire l’affaire, même si le niveau de protection serait supérieur avec une combinaison en métal. Si vous avez par exemple chez vous une armure en fer d’un chevalier du Moyen-Âge c’est l’idéal. Pour la nuit, un enveloppement dans du papier bulle peut être efficace pour se rassurer. Mais je répète qu’il n’y a aucun risque pour la santé. Des fonctionnaires de la mairie seront joignables à un numéro d’urgence pour vous aider à vous envelopper si vous êtes seul et que vous avez besoin d’aide pour l’enveloppement.

De l’eau, de l’eau, de l’eau

Autre agent efficace qui permet d’éliminer les résidus superficiels de plomb: l’eau. “Passez sous l’eau le plus possible. Si vous n’avez pas l’habitude de vous doucher, prenez-la. Mais compte tenu des niveaux très peu inquiétants des relevés, inutile de prendre des douches d’une durée supérieure à deux heures. Mais si les Parisiens veulent vraiment avoir l’esprit tranquille, il convient d’en prendre régulièrement, environ toutes les dix minutes maximum. Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui peut vous passer au Karcher une ou deux fois par jour ça peut être utile pour vous rassurer. Des fonctionnaires de la mairie seront joignables à un numéro d’urgence pour venir vous passer au Karcher si vous êtes seul.”

D’autres consignes ont été transmises aux Parisiens qui pourraient être inquiets: installer des cloisons en titane sur les façades des immeubles, changer les sols des appartements, condamner l’accès aux balcons ou encore ne pas envoyer les enfants dans les écoles avant 2024.

Partagez cet article :

TwitterEmail this pagePrint this page


Licensed via Po.et

08-06-19 at 10:31:25 am

France Télévisions va lancer une version des Z’Amours avec des couples divorcés

Air France va ouvrir des restaurants avec les menus proposés dans ses avions

Accrocs, les députés refusent de quitter l’Assemblée pour l’été

Comme J’aime va racheter Youtube

Anne Hildago veut piétonniser la Tour Eiffel

La SNCF et Monoprix vont fusionner pour devenir le leader mondial des produits trop chers

Le voyage dans l’espace de Thomas Pesquet était en réalité un entraînement pour une future mission dans la Creuse

Le gouvernement fait marche arrière, la vitesse maximale sur les routes nationales relevée à 84,75 km/h

« Les nattes de Greta Thunberg sont faites en nylon et en plastique, des polymères dérivés du pétrole »

Nantes: la prochaine Fête de la musique sera organisée dans la Bibliothèque municipale

Sommes-nous à la veille d’une nouvelle crise financière mondiale?

La première vie de Stéphane Bern en tant que personnage de dessin animé

Une étude démontre l’impact de la consommation excessive de drogue sur la perception des couleurs

Wimblebon 2010: Nicolas Mahut s’incline finalement face à John Isner (4-6 6-3 7-6 6-7 4810-4812)

Donald Trump menace de construire un mur entre les Etats-Unis et l’Iran