Remake de "La disparition": l'incroyable bourde de la maison d'édition

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la parution en 1969 du célèbre roman “La disparition” de Georges Pérec, écrit intégralement sans utiliser la lettre “E”, l’écrivain français Michel Heuriaut a voulu rendre hommage à l’auteur en publiant à son tour un roman sans utiliser la lettre “E”. Problème: le livre en contient 8910.

C’est une histoire à se demander si elle n’est pas plutôt sortie d’une oeuvre de science-fiction. Le roman “La nouvelle disparition” de l’écrivain Michel Heuriaut était censé reprendre les codes de Georges Pérec et ne pas utiliser la lettre “E”, qui en contient pourtant déjà deux rien que dans le titre.

“Ça va être un carton”

A la maison d’édition, on est un peu amer: “On ne comprend pas ce qui s’est passé. Pourtant on a relu, le roman est vraiment super, je crois qu’on s’est tous laissés embarquer par l’histoire. En refermant le livre, tout le monde s’est dit “Banco” ça va être un carton. On avait juste oublié un petit détail…”

Chez l’écrivain, même son de cloche, c’est l’incompréhension. “Je suis philosophe, je me dis que ce sont des choses qui peuvent arriver. Je n’ai trouvé le titre du livre qu’après l’avoir fini, ça paraît dingue mais je crois que j’ai petit à petit oublié cette règle de composition imposée.” Après vérification, il est vrai qu’on ne trouve pas de E dans le premier paragraphe du livre.

Les bandeaux rouges étaient prêts, sans “E”

Problème: au service communication du Cherche-Minuit, la maison d’édition, le plan marketing a déjà été mis en place, les distributeurs informés, et les bandeaux rouges sont prêts, sans “E” cette fois: “Un roman touchant pour un ami disparu.” Ce n’est que lorsque les commandes arriveront chez les libraires que l’incroyable bourde sera mise au jour.

Le roman devrait être intégralement réécrit, mais sa parution est décalée pour le centième anniversaire de la parution de l’oeuvre originale.

Partagez cet article :

TwitterEmail this pagePrint this page


Une oeuvre de Jeff Koons restant à déterminer vendue aux enchères 514 millions de dollars

15 août 803: Charlemagne décide d’inventer l’école alors qu’il est coincé dans les embouteillages avec ses petits-enfants

L’incroyable engouement des Anglais pour l’Irlande

Nos conseils de lecture pour l’été

Un millième mort à l’expo Toutânkhamon

Tagged with: |